Un bref historique du MEMOS

Les origines

Le MEMOS est une idée du “European Network of Sport Science Institutes”, supportée par le président Samaranch en 1994 et fondée par le Prof. Jean Camy ainsi que des collègues de différentes universités et école de sport européennes. Cinq Comités Nationaux Olympiques d’Europe ont rejoint le projet (France, Italie, Luxembourg, Portugal, Espagne).

La première édition fut organisée en septembre 1995. Il s’agissait alors d’un programme diplômant en 2 ans, dispensé en français et en anglais, et composé de 8 modules. Les deux premières éditions de ce master ont été supportées par le Comité Olympique Européen, et l’Union Européenne (Programme Socrates). La touche européenne était forte.

L’évolution

Depuis le MEMOS III (2000), le programme débutant et finissant à Lausanne devint un programme sur une année. Il incluait 4 modules et une seule langue d’enseignement, l’anglais. Les MEMOS III à V accueillirent quelques participants non européens.

Depuis 2003, le MEMOS VI devint complètement ouvert aux participants venant de l’étranger, avec les premiers et derniers modules se déroulant à Lausanne, un module ailleurs en Europe, et un module dans un autre continent. Le nom officiel du programme devint alors “Master Exécutif en Management des Organisations Sportives”.

Depuis 2006, le MEMOS initia une édition en espagnol. Une édition en français a été réorganisée pour la première fois en 2008. Les 3 versions du programme différaient alors légèrement au niveau du format, mais étaient construits sur une base de contenu commun. Depuis 2012, les 3 versions se sont alignées sur un format commun.

Le MEMOS d’aujourd’hui

Les modules sont organisés sur tous les continents depuis le MEMOS XI. Le programme fait partie des programmes en gestion des CNO de la Solidarité Olympique.

800 diplômés du MEMOS sont répartis à travers le Mouvement olympique et le monde entier. Ils représentent 172 nationalités, 5 continents, 32% de femmes, 170 CNO, 56 présidents et secrétaires généraux de CNO, 12 FIs, 3 associations continentales de CNO, 2 membres du CIO et 15 employés du CIO. Certains d’entre eux travaillent au Comité International Paralympique, aux Special Olympics, à l’AMA, à la FISU, au CIJM, au CISM, à OlympAfrica, dans les COJO, etc.

Retour à la page d’accueil
2018-04-09T12:47:38+00:00

The History of MEMOS in a Snapshot

How it started

MEMOS is an idea of the European Network of Sport Science Institutes, supported by President Samaranch in 1994 and founded by Prof. Jean Camy and colleagues from several European universities and schools of sport. Five European NOCs (France, Italy, Luxembourg, Portugal, Spain) joined the project.

The first edition started in September 1995. It was a two-year graduate programme in French and English, composed of eight modules. The two first editions (MEMOS I and II) were supported by the European Olympic Committees and the European Union (Socrates Programme). The European touch was strong.

How it evolved

As from MEMOS III (2000), the programme – starting and ending in Lausanne – became a one year programme. It included four modules and   only one language (English). MEMOS III to V welcomed a few non-European participants.

From 2003, MEMOS VI became fully open to overseas participants, with the first and last modules in Lausanne, one module in Europe and one overseas. The official name of the programme became “Master Exécutif en Management des organisations sportives ».

As from 2006, MEMOS started a Spanish edition. A French edition was first organized in 2008. The three versions of the programme had a slightly different format but coordinated content. As from 2012, the three versions evolved to a common format

MEMOS Today

Training modules are organized in all continents since MEMOS XI. The programme is part of the NOC Management Programmes of Olympic Solidarity

800 MEMOS graduates are everywhere across the Olympic Movement and the world. They represent 172 nationalities, 5 continents, 32% women, 170 NOCs, 56 NOC Presidents and Secretaries General, 12 Ifs, 3 NOC Continental Associations, 2 IOC members and 15 IOC staff members. Some of them are involved in IPC,  Special Olympics, WADA, FISU,  CIJM, CISM, OlympAfrica, OCOGs, etc.

Back to homepage
2018-03-08T11:16:53+00:00