Lauréats du Prix Alberto Madella: Carlos Rodolfo Siffredi MEMOS VII en espagnol

Le processus de transition de « La Génération 2018 », du niveau junior au niveau de compétition élite

Le développement d’un athlète de haute performance exige un processus systématique configuré au cours d’une série d’étapes et de transitions. Le développement du sport chez les jeunes est une étape fondamentale dans cette voie qui commence généralement à la puberté par une formation axée sur la performance et qui culmine à l’âge adulte avec des compétitions régies par l’âge. Ce projet se concentre sur cette phase, dans le but de soutenir la transition vers la haute performance par des athlètes sélectionnés et entraînés pour représenter l’Argentine aux III Jeux Olympiques de la Jeunesse, Buenos Aires 2018.

Afin d’atteindre l’objectif de ce projet, une étude qualitative multisectorielle et descriptive a été mise en place à l’aide de deux méthodes de collecte de données. Pour commencer, dix-huit experts nationaux de quatorze sports olympiques ont été interviewés. Ensuite, les informations secondaires de neuf programmes de référence internationaux dans ce domaine ont été analysées. À partir de ce processus méthodologique, des stratégies et des ressources ont été identifiées celles-ci ont permis de concevoir un modèle de transition adapté à ces jeunes athlètes.

Sur la base de ces résultats, un programme a été développé pour regrouper les athlètes les plus prometteurs issus des III Jeux Olympiques de la Jeunesse aux niveaux de performance élevés. Ce projet envisage les procédures d’enregistrement, d’admission et d’intervention sur la base d’une série de plans individuels avec les stratégies de transition et les ressources les plus pratiques pour chaque cas. Ces plans sont ajustés en fonction de l’équilibre dynamique entre les exigences de la transition vers le sport de haut niveau et l’évolution de chaque sportif. La transition prend fin lorsque l’athlète atteint suffisamment de ressources individuelles et environnementales pour répondre aux exigences du sport de haut niveau.

Pour plus d’informations sur le Madella Award, click here.

Crédits photo : Comité international olympique

Page D’accueil
2019-10-08T15:51:13+02:00

Madella Award Winner: Carlos Rodolfo Siffredi MEMOS VII Spanish

The transition process of “Generation 2018” from junior to elite level competition

The development of a high performance athlete requires a systematic process configured in a succession of stages and transitions. Youth sport development is a fundamental phase of this pathway that usually begins at puberty, with performance-oriented training and ends in adulthood with competitions governed by age.  This project focuses on this phase, with the intention of supporting a transition to high performance by the athletes selected and trained to represent Argentina in the III Youth Olympic Games, Buenos Aires 2018.
To achieve the goal of this project, a cross-sectional and descriptive qualitative research was carried out, with the use of two data collection methods.  To begin with, eighteen national experts from fourteen Olympic sports were interviewed; subsequently, secondary information from nine international referent programs in the field was analyzed. From this methodological process, strategies and resources that allowed for the design of a transition model adapted to these young athletes were identified.

Based on the findings, a program to consolidate the most promising athletes that emerged from the III Youth Olympic Games at high levels of performance was developed.  This project contemplates the procedures for application, admission and intervention, from which a series of individual plans is developed with the transitional strategies and the most convenient resources for each case. These plans are adjusted based on the dynamic balance between the demands of the transition to high performance sport and the evolution of the athlete.The transition ends when the athlete has sufficient individual and environmental resources to meet the demands of high-performance sport.

For more information on the Alberto Madella Award, click here.
Photo credit: International Olympic Committee

Homepage
2019-10-08T14:54:21+00:00